Quels sont les 5 critères les plus importants pour un investissement locatif ?
1) Avoir un coin nuit séparé : C’est l’une des questions que les candidats locataires posent en premier quand ils nous appellent pour louer un petit appartement à Toulouse. Il est toujours plus agréable de pouvoir recevoir des amis en dehors de sa chambre… En effet, le studio sera toujours recherché par les étudiants mais après les différents confinements, celui-ci est tout de même un petit peu délaissé au profit du T2. Si vous optez pour le studio, vous pouvez tout à fait créer un coin nuit qui permettra à votre locataire de garder son intimité, même dans 20m2 !
2) Un emplacement machine à laver : vos locataires ne souhaitent plus se déplacer à la laverie, attendre que la machine se termine, ils veulent lancer la machine et pouvoir faire autre chose pendant ce temps là…. D’autant qu'aujourd'hui, il est possible de trouver des machines à laver à bas coût (200€). Même si vous ne louez pas votre appartement (studio, T2, T3…) en meublé, votre locataire n’aura pas de mal à l’installer mais pour cela il faut que vous ayez prévu une évacuation ainsi qu’une arrivée d’eau. Si vous avez la place dans la salle de bains, c’est mieux, mais même si vous ne pouvez le faire qu’au niveau de la cuisine, cela n’est pas très grave. Si vous avez la place et pas encore l’évacuation, voyez avec un plombier mais cela ne vous coûtera pas plus que 200€. Et grâce à ce petit plus pour votre appartement, vous réduirez sans aucun doute le turn over.
Avoir une place de parking à proximité si loin d’un métro : même à l’heure du télétravail, le monde va très vite et se déplace de plus en plus vite et nous sommes toujours en recherche de gain de temps. Si vous avez un métro à proximité, aucun problème à Toulouse. Si par contre, vous ne l’avez pas, car vous êtes en banlieue toulousaine ou dans un quartier non desservi par le métro (Côte Pavée, La Terrasse, Château de L’Hers, Purpan, Guilhemery, Croix Daurade, Busca) il est quasiment indispensable d’avoir une place de parking sous peine de louer beaucoup moins cher votre appartement.
Si vous optez pour un T3, avoir des wc séparés :
Nous sommes à l’ère de la colocation mais cela vaut pour le concubinage. Avoir des wc séparés est un atout certain pour les appartements T3 voire plus (T4,T5..). Cela rejoint les 3 astuces ci-dessus : gain de temps et intimité. Cela n’est plus négligeable dans la quête de votre investissement.
Avoir la fibre : à l’ère du confinement, des cours en visio, du télétravail : c’est la question prioritaire des candidats locataires mais aujourd’hui 95 % des appartements à Toulouse en sont pourvus. Renseignez vous tout de même avant votre acquisition pour éviter une mauvaise surprise.