Qu'est-ce que les fonds de travaux ?
Depuis le 1er janvier 2017, les copropriétaires d'un immeuble doivent établir ce que l'on appelle un fonds de travaux. Il s'agit d'un compte d'épargne appartenant à la copropriété et alimenté par les propriétaires.
L'objectif du fonds de travaux est d'anticiper et de financer les dépenses importantes d'éventuels travaux futurs. Selon la loi, le fonds de travaux doit être géré par un professionnel qui est responsable de la bonne utilisation du fonds et du suivi de toutes les dépenses. La création d'un fonds de travaux est un moyen important de protéger votre investissement et de veiller à ce que votre propriété reste en bon état pour les années à venir.
Comme tout propriétaire immobilier le sait, le coût de l'entretien d'un bâtiment peut être considérable. Des réparations à l'entretien courant, il y a toujours des dépenses qui doivent être couvertes. Pour les immeubles coopératifs, ou syndics, ce coût est généralement supporté par les membres par le biais de cotisations mensuelles. Les syndics mettent également de côté de l'argent dans un fonds de travaux pour couvrir les projets plus importants, tels que les rénovations de façades.
Ce fonds de travail permet de s'assurer que le syndic dispose des ressources nécessaires pour maintenir l'immeuble en bon état et évite aux membres d'avoir à supporter la totalité du coût d'un projet majeur. Il constitue donc un élément important pour assurer le bon entretien des bâtiments de la coopérative.