Comment changer de syndic de copropriété ?
Nous avons reçu de nombreuses questions sur la procédure à suivre lors d’un changement de syndic. Nous allons donc essayer de clarifier ce processus à travers cette vidéo.
La question est donc : Comment procéder à un changement de syndic de copropriété ?
En réalité, ce changement n’est pas spécialement compliqué, il faut juste s’y préparer et veiller à respecter certaines règles et délais.
En effet, la question du changement de syndic doit être abordée lors de l’Assemblée générale (AG) annuelle de la copropriété.
Le premier conseil que nous vous donnons est de vous rapprocher du conseil syndical si vous n’en faites pas partie. Ce dernier aura plus de poids auprès des autres copropriétaires.
Ensuite, il vous faudra contacter plusieurs syndics afin qu’ils puissent se déplacer sur place pour voir votre copropriété mais aussi émettre une proposition.
Dès lors que vous disposez de plusieurs propositions, il vous faudra en choisir une, que vous allez mettre à l’ordre du jour lors de la prochaine AG.
Choisissez bien le gestionnaire qui vous a paru le plus professionnel et qui à su vous conseiller sur les différentes problématiques de votre copropriété.
Une fois le syndic sélectionné, celui-ci sera mis en concurrence avec le syndic actuel, que vous allez devoir informer par courrier recommandé mentionnant la proposition obtenue.
Toutefois, attention à ce que le recommandé soit envoyé avant que le syndic actuel ne convoque l’AG. Autrement dit, veillez à anticiper la chose…
À ce stade, le syndic actuel doit mettre cette résolution à l’ordre du jour.
À noter que l’article 25 qui définit les règles de majorité en AG de copropriété dispose que : Le syndic doit être élu à la majorité de l’ensemble des copropriétaires, même ceux qui ne votent pas et qui ne seront plus présents le jour de l’AG.
De ce fait, pour faciliter les choses, il est possible de demander en tant que membre du conseil syndical les coordonnées de vos copropriétaires.
Dans le mail ou le courrier, il faudra expliquer pourquoi vous souhaitez changer de syndic? Qu’est-ce qui ne va pas dans le syndic actuel? Pourquoi avez- vous fait le choix de ce nouveau syndic?
Le syndic mis en concurrence se doit de venir à l’AG afin de se présenter auprès des autres copropriétaires.
Enfin, une fois la résolution votée, le nouveau syndic est élu ou pas. La personne qui devra signer le mandat de syndic est la personne qui sera désignée lors de l’AG, le plus souvent il s’agit du président de séance.
Nous espérons avoir pu définir clairement les différentes étapes de ce changement. Pour autant, si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.