• 05.61.25.10.58 05.61.25.10.58
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, 14:00 - 19:00

Comment calculer la rentabilité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour votre achat, par exemple la localisation, la plue-value potentielle, le prix au m² et le marché locatif. 

Pour comparer objectivement plusieurs biens ayant des critères globalement similaires, le calcul de la rentabilité va permettre de guider votre choix. Vous entendrez différents type de rentabilité : 

- rentabilité brute (prend en compte seulement le prix du loyer et le prix du bien)

- rentabilité nette (prend en compte le prix du loyer et le prix du bien en faisant une distinction avec les biens qui ont des grosses charges de copropriété et des taxes foncières plus ou moins élevées)

- rentabilité nette nette (prend en compte toutes les charges que cela soit l’assurance, les intérêt d’emprunt, la charge fiscale,…. ) C’est la méthode la plus précise, mais la plus fastidieuse, et surtout pas toujours facile à employer lorsqu’on ne connaît le taux marginal d’imposition de la personne qui achète. 

L’important est de toujours garder la même méthode de calcul afin de pouvoir comparer correctement.

Au préalable vous devez faire estimer le loyer du bien concerné. 

Nous allons vous donner une méthode simple pour calculer votre rentabilité nette en trois étapes :

ETAPE 1: Multiplier le loyer (charges comprises) par 10 mois. (Sur les douze mois de loyer que vous allez percevoir, un mois servira à payer la taxe foncière, et un autre mois correspondra au montant des charges de copropriété soit, une fois déduits, 10 mois de loyers restants)*.
* il s’agit d’une méthode de calcul approximative destinée à comparer des biens

ETAPE 2: Multiplier ces loyers par 100

ETAPE 3: Diviser ces loyers par le prix du bien

Vous trouverez des méthodes bien plus précises et complexes, l’important est d’utiliser toujours la même méthode afin que le comparatif soit efficace.