• 05.61.25.10.58 05.61.25.10.58
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, 14:00 - 19:00

Comment augmenter son loyer pendant le bail ?

Il existe deux solutions mais attention les règles sont strictes :

- vous pouvez augmenter votre loyer une fois par an à date anniversaire de votre bail en suivant l’indice IRL que vous pouvez trouver sur google en tapant : « indice IRL ». Attention les augmentations de loyer doivent être indiqués dans le bail ainsi que l’indice IRL en vigueur quand le bail a été signé.

- vous avez fait des travaux pour améliorer l’appartement ou la maison, ces travaux ne doivent pas être dû à un manquement antérieur d’entretien. Les peintures ou le changement de la moquette ne sont pas des travaux d’amélioration. La majoration annuelle du loyer ne peut excéder 15 % du montant des travaux. Une clause du bail de location doit prévoir cette majoration applicable après l’achèvement des travaux.

Enfin, pour un renouvellement de bail, le montant des travaux doit être équivalent à au minimum 1 an de loyer et le locataire doit être avisé de l’augmentation au moins 6 mois avant.

Si vous ne respectez pas ces différentes obligations, votre locataire peut refuser l’augmentation de loyer.

Il est important de faire les augmentations de loyer régulièrement en suivant l’indice de référence car vous ne pourrez pas non plus augmenter le loyer entre deux locataires sans raison. Nous voyons régulièrement des propriétaires qui ont eu un locataire pendant une dizaine d’années sans jamais augmenté le loyer. Lors du changement de locataire, ils se rendent compte que le montant du loyer est beaucoup trop bas, malheureusement, si le nouveau locataire s’aperçoit que votre ancien locataire payait moins, il peut vous demander d’appliquer l’ancien loyer.